lundi 28 décembre 2009

Pop Idol / Nouvelle Star / DSDS - La téléréalité est elle interculturelle ?

Bonjour à tous,

Les allemands l'appellent DSDS (Deutschland sucht den Superstar), les français "Nouvelle Star" et les estoniens Eesti otsib superstaari. Difficile de ne pas en avoir entendu parler de ces émissions de téléréalité qui mettent en compétition des millions de jeunes chanteurs, afin que le public vote à coup de sms surtaxés la "Nouvelle Star"!

Mais est-ce que ce concept standard présent aux 4 coins du monde a t'il uniformisé les cultures des différents pays ? Petit tour d'horizon...

Le concept de Pop Idol vient du Royaume-Uni, où il a été créé en 2001. L'idée était très simple, il s'agissait d'élire le meilleur chanteur pop du Royaume-Uni grâce aux votes des téléspectateurs. Malgré un très grand succès, l'émission s'arrête au bout de 2 émissions. On remarquera que les chansons sont principalement en langues anglaises, ce qui n'est pas étonnant, l'anglais étant la langue de la musique pop.

Video de Pop Idol - Gareth Gates


En France, on compte déjà 7 saisons de "Nouvelle Star" ! Certains artistes tels que Christophe Willem ou Julien Doré ont même réussi à faire une carrière.
Il est intéressant de voir que les chansons sont assez partagés entre le français et l'anglais, les chansons d'amour étant souvent chantées en français, tandis que les chansons plus pop en anglais. Une vidéo des "casseroles" suffit pour s'en rendre compte.


En Allemagne en revanche, la plupart des chansons sont en anglais. Après 6 saisons, DSDS (Deutschland sucht den Superstar), la plupart des cds que les gagnants ont sorti sont en anglais. Et la tendance ne change pas pendant la séance de casting. Est-ce qu'il n'existe pas de chansons en allemand ou est-ce que les allemands n'aimeraient ils pas chanter dans leurs langues ? Dans tous les cas, le jury utilise des mots très allemands durant l'émission tels que "Show", "Performance" et les candidats chantent des "Songs" et des "Hits". Très allemand tout ça..


La tendance est complètement inverse en ... Serbie dans l'émission Zvezde Granda! Ici pas de Songs ou de Performance, tout est en serbe. Le style de musique est également très typique des balkans avec des chansons de type folk ou turbo-folk, très populaires dans la région. Inutile de chercher des chansons en anglais ou des rythmes pop, ici tout est en serbe.


La même tendance se retrouve en Grèce, bien qu'un peu moins forte qu'en Serbie dans Super Idol. Les français peuvent décomplexer sur leur accent anglais, en Grèce on chante aussi en grec, et quand on chante en anglais, l'accent n'est jamais très loin.


Au final, on aurait pu croire que ces émissions de téléréalité très standardisées (le concept est le même dans chaque pays) auraient produit des artistes très similaires. Pourtant on se rend compte chaque émission reflète une certaine image de la réalité du pays.

Est-ce ça la réalité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire