mardi 1 juin 2010

Eurovision en France - Et si on réhabilitait l'Eurovision ?

Bonjour à tous,

Je souhaitais rédiger un article sur l'attitude des français par rapport à l'Eurovision, puis j'ai trouvé un article qui résume très bien la situation dans le Parisien.

Et si on réhabilitait l'Eurovision ?

http://blog.leparisien.fr/zik_zag/2010/05/et-si-on-rehabilitait-leurovision.html


eurovision4171722-75287.jpgMoi j'aime bien l'Eurovision. Si, si, vraiment. J'en vois d'ici qui ricane. Il n'empêche. Il y a un vrai décalage entre nous petits Français méprisants et le reste du monde ou plutôt de l'Europe en l'occurence. Je viens de passer quatre jours à Oslo, pour suivre le concours pour Le Parisien et j'étais assez sidéré de voir le nombre de journalistes, près de 2500, des pays comme l'Allemagne venue à 200 confrères et nous à...quatre: Europe 1, VSD, Téléloisirs.fr et Le Parisien. Pas de quoi motiver le candidat français, Jessy Matador

Et pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas. L'audience de l'émission est bonne. Elle a même battu "Les Enfants de la Télé' et a rivalisé avec la finale de rugby. Notre français Jessy Matador, après s'être attiré les foudres de la moitié des bleus blancs rouges, a réussi à convaincre avec une prestation réjouissante et ensoleillée. Il a au moins épaté les autres nations qui ne se sont pas gênées pour le féliciter l'interviewer, bref s'intéresser à lui. Et la France? Quatre journalistes je vous dis...

A Oslo, on a vu une salle de 17 000 personnes en délire façon Coupe du Monde de foot, des prestations pas pires que certaines médiocres de la "Nouvelle Star" que l'on veut pourtant nous faire croire exceptionnelles, une ambiance amicale loin des prises de tête du moindre petit vendeur de disques qui vient parfois avec trois attachés de presse et deux managers.

Bref, ça fait du bien l'Eurovision. Cela ne change pas la face de la musique, comme 99 % des disques qui sortent chaque semaine finalement. Alors où est le problème? La France n'a pas de leçon à donner à qui que ce soit. Pour rappel, des Prêtres sont numéro un des ventes de disque chez nous depuis plus d'un mois...

Emmanuel Marolle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire