mercredi 21 juillet 2010

Polska / Pologne 2010 - Visite du camp de concentration d'Auschwitz à Oświęcim

Bonjour à tous, Dzien Dobry,

Après 2 heures de train, nous sommes arrivés hier à Oświęcim, la ville polonaise qui abrite le plus tristement célèbre camp de concentration nazi Auschwitz.
http://www.auschwitz.org.pl/

Il s'agit d'un lieu chargé d'histoire que chacun appréhendera à sa façon, avec ses émotions et sa sensibilité. Il y a énormément de touristes du monde entier. Certains osent se comporter comme des touristes, sans respect pour le lieu qu'ils visitent. D'autres sont effondrés, d'autres ont du mal à réaliser. Une chose est sûre, personne ne peut rester insensible à Auschwitz et l'horreur des camps d'extermination.

La visite est en 2 parties :
  • Tout d'abord, Auschwitz 1, le premier camp de concentration. La plupart des baraques accueillent des expositions très riches autour de différents thèmes (L'extermination des juifs, la vie dans les camps, la résistance, etc.).
  • La deuxième partie est Auschwitz-Birkenau, à la fois camp de concentration et d'extermination. Beaucoup plus grande, cette partie manque malheureusement de moyens et beaucoup de baraques sont en ruines. Cependant, cela suffit largement pour se faire une idée des camps.

Pour ma part, cela a été une expérience très forte. J'ai eu du mal à réaliser que les bâtiments que j'avais vu tant de fois en photos dans les livres que j'ai lu à propos de la seconde guerre mondiale étaient devant moi. J'ai été beaucoup touché par le monument aux morts dans toutes les langues, à l'endroit où il y avait les fours crématoires. Cela me motive d'autant plus à continuer mon engagement pour l'amitié entre les peuples et les cultures.

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire