dimanche 9 janvier 2011

Willkommen in Deutschland - Arthur - L'amitié franco-allemande est une chance pour nos deux pays

Bonjour à tous,

Le 4 décembre dernier, un nouveau webzine est apparu sur la toile, et pas n'importe lequel ! Il s'agit d'un webzine franco-allemand : Willkommen in Deutschland (Bienvenue en Allemagne) : http://www.willkommen-in-deutschland.fr/

Et qui de mieux pour le présenter que son créateur, Arthur ? Voici une petite interview :

Romain Galati- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Arthur - Je m'appelle Arthur, je suis Français et j'ai 14 ans. Je vais au collège tous les jours comme tous les jeunes de mon âge. Mes loisirs sont l'informatique, l'aéronautique et bien sûr les langues étrangères. Je suis passionné par l'Allemagne, un pays que j'aime beaucoup : j'ai eu la chance d'aller vivre deux mois dans une famille allemande, et je pars tous les ans en Allemagne grâce à l'échange organisé par mon collège.
RG- D'où te vient ta passion pour l'Allemagne ?
AB- Lorsque j'étais petit, je jouais aux Playmobil, les fameuses figurines allemandes. J'adorais tellement y jouer, que je souhaitais travailler chez Playmobil en Allemagne. Quelques années plus tard, ma passion pour les jouets était dépassée, mais c'est en étant fan d'une série télévisée allemande que j'ai voulu commencer à apprendre l'allemand en CE2. Au fil du temps, j'ai découvert l'Allemagne plus globalement. C'est à partir de ce moment où j'ai compris que c'était une vraie passion et que la culture allemande me plaisait, de même pour la langue allemande.
RG- Comment est né ton projet WID ? Peux tu nous présenter le concept ?
AB- WID est né en 2009. Je voulais créer un site internet sur l'Allemagne, j'avais alors lancé un blog/site en juin 2009. Mais le concept ne me plaisait pas, alors j'ai abandonné. C'est en août 2010 que j'ai repris le projet, au retour de mes deux mois en Allemagne. Le 4 décembre 2010, le site a été mis en ligne, mais cette fois-ci sous forme d'un nouveau concept : un webzine. Chaque saison, une nouvelle édition est mise en ligne. Et pour ne pas perdre les visiteurs, les grands évènements allemands sont suivis sur le webzine avec des pages spéciales.
RG- Quel est ton point de vue le franco-allemand aujourd'hui ? Quels sont les problèmes et quelles pourraient être les solutions ?
AB- Je pense que l'amitié franco-allemande est une chance pour nos deux pays. Il existe de nombreux moyens pour aller en Allemagne, notamment pour les jeunes. Les relations entre nos deux pays sont très intéressantes, surtout au sein de l'Union européenne où ils sont deux acteurs importants qui doivent coopérer pour évoluer.
Le principal problème pour moi sont les préjugés des Français qui vont à l'encontre de l'Allemagne. Je ne comprends pas comment des gens peuvent se permettre de critiquer un pays, une langue alors qu'il ne le connaisse pas du tout. Et le plus énervant dans tout ça, c'est qu'ils roulent en Audi, qu'ils font leur cuisine avec un four Bosh et qu'ils se parfument au Hugo Boss ! Il est malheureusement difficile de faire changer les mentalités. La solution serait d'envoyer ces gens en Allemagne, pour qu'elles puissent ensuite donner un avis décent sur le pays.
RG- Est-ce que tu as d'autres projets et d'autres passions ?
AB- Pour l'instant, WID me prend beaucoup de temps, mais j'ai bien sûr quelques idées de nouveautés pour mon webzine, comme par exemple un player de musiques allemandes. Je compte aussi participer à divers évènements avec des organisations comme l'OFAJ. Mais pour l'instant rien n'est encore sûr, le site est tout nouveau.
Je n'ai pas vraiment d'autres passions hormis mes projets. J'aime cependant bien rencontrer mes amis, écouter de la musique, regarder la télévision, lire, faire du sport ...
RG- Pour finir, quelles sont tes souhaits pour 2011 ?
AB- Je souhaite plein de succès à mon webzine et j'espère qu'il sera utile et qu'il donnera du plaisir aux lecteurs ! Bonne année 2011 ! Ein frohes neues Jahr 2011 !
Site internet de Willkommen in Deutschland :
http://www.willkommen-in-deutschland.fr/

Retrouvez également le webzine sur Facebook :
http://www.facebook.com/Willkommen.in.Deutschland

Et sur Twitter :

http://twitter.com/#!/WIDeutschland

2 commentaires:

  1. Merci de l'info, et bravo au courageux créateur!
    Sur le site de WID je ne vois pas de fil RSS.. "La" façon dont un certain nombre de gens (dont moi) suivent l'info...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Philippe !
    Un fil RSS a été ajouté sur WID.

    RépondreSupprimer