jeudi 15 septembre 2011

Primaire - Quelle place pour l'Europe ?

Bonjour,

Ce soir a eu lieu le premier débat entre les candidats à la primaire socialiste. De nombreux sujets ont été évoqués tels que l'économie, la santé, le nucléaire, etc.

Ce ne sera pas une surprise pour vous, j'ai été très sensible à la place de l'Europe dans les débats. Actualité et crise grecque oblige, les candidats se sont exprimés plus ou moins longuement sur la question d'un point de vue économique. Il y a un large consensus sur la question. Néanmoins certaines sensibilités ont pu s'exprimer.

A ma grande surprise, le candidat le plus ouvertement pro-Europe est le candidat dont on entend le moins parler : Jean-Michel Baylet. Lors du débat, il a très clairement dit qu'il était en faveur d'une Europe fédérale, seul moyen de répondre définitivement à la crise actuelle.

D'autres candidats comme Martine Aubry ou encore Ségolène Royal ont évoqué la nécessité de trouver des réponses européennes aux problèmes de la France. Pas seulement la sortie de crise, mais également la croissance et la prospérité.

Nous verrons dans les prochains débats la place que les candidats donneront à l'Europe. Plus que jamais, l'Europe est un sujet qui touche tous les citoyens et qui mérite une place importante dans les débats.

A suivre.

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire