jeudi 17 novembre 2011

Les Français et Berlin

Bonjour à tous,

Même si j’avais pu déjà entrevoir cet aspect lors de mes précédents séjours, j’ai vraiment été choqué par le nombre de Français à Berlin !
Französische Straße - La Rue Française
Et bien que nous étions en plein novembre, il suffisait de tendre l’oreille dans les transports ou dans les différentes touristiques pour entendre du français. Une simple recherche sur Internet permet de constater la présence des français à Berlin, regroupé en plusieurs réseaux francophones.
Certains répondront qu’il y aussi beaucoup d’Allemands à Paris. Je dirais même plus, il y a beaucoup d’Allemands un peu partout en France. En revanche, en Allemagne nous trouvons des français en grande majorité à Berlin uniquement.
C’est une attitude très française. Chaque pays a une capitale et c’est ce qui compte, le reste du pays à moins d’importance. Cela vient du fait qu’en France, Paris est la capitale touristique, culturelle, économique, politique, financière, etc. Les grandes décisions se prennent à Paris, le reste de la France est « La Province »…
Berlin Poche
Hors, l’Allemagne n’a pas le même système politique. En effet, l’Allemagne est une république fédérale (Bundesrepublik) et si Berlin est la plus grande ville, elle est loin d’avoir le même pouvoir que Paris.

En effet, Berlin est seulement la capitale politique et culturelle de l’Allemagne. La capitale économique est dans le sud (Bavière / Baden-Würtemberg), la capitale financière est Francfort, capitale industrielle est la région de la Ruhr, capitale portuaire est Hambourg, etc. Chaque région dispose de son identité et de sa richesse, ce qui fait de l’Allemagne un pays très intéressant à visiter dans son ensemble, et pas seulement la capitale.
Alors amis français, après vos séjours à Berlin, pourquoi ne pas élargir un peu votre visite avec Munich, Hambourg, Cologne, Dusseldorf, Stuttgart, etc ? Vous verrez que c’est tout aussi intéressant que Berlin.

Romain

1 commentaire:

  1. Il y a aussi beaucoup de francais à Cologne, Hambourg....
    M'enfin c'est vrai qu'on représente la 7° minorité de berlin.

    Voir page 49:

    http://www.berlin.de/imperia/md/content/lb-integration-migration/publikationen/minderheiten/stadt_der_vielfalt_bf.pdf?start&ts=1229332528&file=stadt_der_vielfalt_bf.pdf

    RépondreSupprimer