dimanche 1 avril 2012

Riga aime les touristes, les touristes aiment Riga

Sveiki !

A première vue, la Lettonie n'est pas la première destination touristique à laquelle nous pourrions penser.

Et pourtant, la capitale Riga a très vite compris comment fonctionne le monde du tourisme et a peu à apprendre des autres capitales européennes.
Contrairement à Varsovie, ici on parle anglais dans les magasins, restaurants et monuments. Les indications touristiques sont en plusieurs langues (souvent anglais allemand russe, rarement français) et il existe de nombreuses cartes gratuites pour touristes avec les monuments à visiter.

Je n'ai pas compté le nombre de boutiques de souvenirs, présentes en nombres à coté de chaque monument. Impossible de les rater, chacune proposant sensiblement la même chose, comme dans les boutiques de souvenirs françaises.
Malgré un centre historique à taille humaine, il y a également des bus touristiques qui tournent dans la ville. Les mêmes que dans les grandes capitales européennes.
Sans oublier tous les restaurants japonais, indiens, italiens, etc. Il est plus facile de trouver un vendeur de sushis dans le centre historique qu'un restaurant de cuisine traditionnelle lettone.
 
Et les touristes le rendent bien. Même début avril, ils étaient nombreux dans les rues de Riga. Nous les retrouvons dans tous ces lieux mis en avant par les agences de tourisme et où les Lettons ne vont jamais. Un peu comme en France.
Pour découvrir le vrai Riga authentique, loin des pièges touristiques, il faut sortir un peu du centre et surtout connaître un peu des gens. C'est une tout autre expérience !
Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire