mercredi 2 mai 2012

Vous prendrez bien une part de «Forêt-Noire» ..? Cap sur Fribourg !

Bien qu'encore trop méconnue du secteur touristique, la ville de Fribourg-en-Brisgau, véritable émeraude de la Forêt Noire au Sud-Ouest de l'Allemagne, vaut franchement le détour pour de bien nombreuses raisons. 

Toute proche des frontières françaises et suisses, d'où la possibilité de faire un saut du coté de Zurich tourisme, elle est un choix stratégique pour les francophones, afin de saisir l'opportunité d'un séjour linguistique sans trop avoir à s'éloigner de son pays de résidence. De plus, c'est un lieu très attractif pour la jeunesse puisqu'elle est la ville étudiante la plus développée et la plus prisée d'Allemagne. Le mode de vie y est notamment très agréable, à l'image du pays lui même.

C'est une ville moyenne, propre et verte, avec de nombreux aménagements valorisant et favorisant le développement durable, de quoi susciter la curiosité des nouvelles générations. Par exemple, l'écoquartier de Vauban en est le fondateur mondial et il est vraiment très intéressant et instructif de s'y balader, ne serait-ce que pour y puiser quelques bons conseils en matière d'écologie mais aussi de socialisation.

Et puis, il fait bon simplement se promener à bicyclette, à proximité des nombreux parcs et espaces verts intelligemment aménagés pour le public, aux abords des lacs et des petits canaux alimentés par la rivière Dreisam. Le vélo est en effet le moyen de transport favori et revendiqué des Fribourgeois, qui n'ont pas lésiné quant à l'impressionnante organisation du réseau cyclable parcourant toute la ville jusque dans ses alentours. Une aubaine pour planifier de superbes journées randonnées/pique-nique avec vos nouveaux amis étudiants internationaux, à la découverte des villages viticoles environnants, au pied des moyennes montagnes du «Kaiserstuhl», en passant par  le lac de Titisee au cœur de la Forêt-Noire, jusqu'aux villes franco-allemandes en bordure du Rhin pour les plus courageux.

Pourquoi ne pas en profiter pour faire un saut au festival des Eurockéènnes de Belfort le premier week-end de juillet pour ensuite enchaîner sur le fameux «Zelt Music Festival» de Fribourg..? Les occasions seront nombreuses pour profiter de votre expérience au maximum, car il s'agit de la ville la plus chaude et ensoleillée de la période estivale allemande. Fribourg c'est en effet la garantie d'étudier dans un contexte idéal, vraiment plaisant et épanouissant.

En outre, la qualité de l'enseignement y est exemplaire, à l'image de sa prestigieuse Université Albert Ludwigs, de renommée internationale dans le milieu de la recherche universitaire. C'est donc dans ce climat plus que favorable que vous interagirez et progresserez rapidement dans l'apprentissage de cours d'allemand. Les opportunités culturelles y sont également fréquentes. La vieille ville et sa superbe Cathédrale en sont des incontournables. Vous pourrez profiter des jolis pavés dans les rues piétonnes animées du centre-ville et satisfaire votre soif de savoir grâce aux nombreux musées de la ville. Petite anecdote amusante: un musée de la torture médiévale se trouvait autrefois place de la cathédrale, mais il fut remplacé, non si religieusement, par une chocolaterie.

En plus des nombreuses pistes cyclables, un système de bus, de trains et de tramways déssert brillament toute la ville. Ce qui est vraiment très pratique pour sortir festoyer sans souci les soirs de fêtes, ayant couramment lieu du mercredi au dimanche soir. Le centre regorge de bars, pubs et clubs qui satisferont aisément tous les goûts musicaux et les envies. Sans oublier la sympathie et la jovialité des allemands qui sauront apporter une touche de folie dans votre quotidien scolaire. Alors, gap year Freiburg, n'attendez plus, c'est le moment !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire