dimanche 4 novembre 2012

Du rugby féminin franco-allemand - La rencontre entre Heidelberg et Bourg-Lès-Valence


Bonjour à tous, hallo zusammen!
Match amical de rugby franco-allemand à Bourg-Lès-Valence
Une rencontre peu fréquente que celle qui s'est déroulée ce week-end à Bourg-Lès-Valence. En effet, pendant 4 jours, l'équipe féminine Drôme-Ardèche a accueilli l'équipe féminine allemande du Baden-Württemberg pour un échange autour du rugby.

Au programme, entrainements, échanges, visites et match. 4 jours intenses ensemble où les joueuses ont pu apprendre à se connaître, à échanger autour de leur passion pour le rugby, sur leurs pays, etc.

Car si en France le Rugby est considéré comme le 2ème sport national après le football, en Allemagne il s'agit d'une pratique quasi-inexistante. D'ailleurs, les villes ayant des clubs de rugby sont en général des villes universitaires ou accueillant un grand nombre d'étrangers anglo-saxons, français ou encore italiens, des étrangers venant des pays où le rugby est populaire. En s'installant en Allemagne, ils ont créé des clubs de rugby auxquels les Allemands curieux participent.

De plus, le fait que le rugby ne soit pas très développé en Allemagne a pour conséquence qu'il est difficile pour les clubs allemands de trouver des adversaires. Par conséquent, ils se tournent vers leurs voisins pour rencontrer d'autres équipes et renforcer la pratique de ce sport.

En revanche, la France et l'Allemagne ont en commun que le rugby féminin n'est pas très développé. Le rugby reste encore un sport très masculin et malgré une présence des filles de plus en plus importante, elles restent peu connues.

Ainsi, en organisant un échange franco-allemand, les deux clubs ont permis de mettre un coup de projecteur non seulement sur le rugby féminin, mais sur le rugby dans son ensemble.

Et même s'il est parfois compliqué de communiquer dans la langue de l'autre pays, la passion pour le rugby était tellement forte que les jeunes filles n'ont eu aucune difficulté pour échanger et nouer des liens entre elles. Il suffisait de voir l'ambiance de groupe pour constater à quel point l'échange a bien fonctionné entre les joueuses.
 
 
 
 
  
Un grand bravo pour ce premier échange réussi autour du rugby féminin, le premier d'une longue série d'échanges franco-allemands de rugby entre le Baden-Württemberg et Rhône-Alpes sud.

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire