mercredi 14 novembre 2012

Stars 80 - La fin d'une époque

Sabrina - Boys Boys Boys (Photo © La Petite Reine)
Bonjour à tous,

Ce mardi, je suis allé voir Stars 80 au cinéma. Oui oui je sais, j'en vois déjà plusieurs en train de rigoler en pensant à ce film qui remet au goût du jour des stars oubliées depuis bientôt 30 ans. Has been, ringards, dépassés, tout à déjà été dit et redit sur ces anciennes gloires de la chanson française.

Et pourtant, quelle sensation étrange en sortant de la salle ! Ce serait mentir que de vous raconter que les années 80 ont bercé mon enfance, sachant que je n'étais pas né ou encore trop petit lorsque toutes ces chansons étaient au top 50.

Pourtant, les chansons des années 80, les démons de minuit, voyage voyage, femme libérée, on va s'aimer, en rouge et noir, boys boys boys, tout le monde les a déjà entendu de nombreuses fois tant elles ont laissé une trace dans notre patrimoine culturel.

C'était une autre époque, loin de l'omniprésence de la culture américaine d'aujourd'hui qui submerge la culture européenne. Loin du star système avec ces artistes qui deviennent des stars un jour et oublié le lendemain. Car difficile d'imaginer si nous devions faire un film "Stars 2010" quels seront les artistes qui auront marqué la jeune génération. Peut-être n'avons-nous pas encore le recul nécessaire.

Pour autant, n'idéalisons pas les années 80. On aurait tendance à oublier qu'à cette époque, le monde était encore divisé entre est et ouest, qu'après deux chocs pétroliers, les 30 glorieuses étaient terminées et que la conjoncture mondiale allait commencer sa lente chute, la centrale de Tchernobyl explosait...Non, les années 80 n'étaient pas si heureuses que ça.

Il n'empêche que nous gardons un souvenir tendre et personnel avec ce patrimoine musical qui reste dans nos mémoires, même si on a parfois tendance à l'oublier un peu. Un peu comme ce bon vieux pyjama qu'on ressort lors des repas de noël. Autant le dire, on a envie de bouger, de chanter...Bref, ça fait du bien.

Alors oui, il est vrai que le scénario du film est sans surprise, un jeu d'acteur sans plus, des gags vus et revus. Mais c'est un tel plaisir de redécouvrir tout ces artistes des années 80 et de les voir jouer leur propre rôle avec une telle justesse et un vrai sens de l’auto-dérision. Mention spéciale pour Jeanne Mas, très touchante.
Jeanne Mas (Photo © Daniel Angeli / La Petite Reine)
Un petit medley pour finir : http://youtu.be/dL2q2-jS1GI

Et vous les années 80, ça vous évoque quoi ?

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire