samedi 30 août 2014

L'influence de la France en chute libre en Europe

Bonjour à tous,

Les jours passent et l'influence de la France est en chute libre en Europe. Alors que les postes des dirigeants européens sont en train de changer suite aux élections européennes, le recul de la France devient visible.

Les grands gagnants de ce renouveau européen sont l'Italie et la Pologne, aujourd'hui récompensés, avec Donald Tusk (Pologne), nouveau président du conseil européen, et Federica Mogherini (Italie), nouvelle haute représentante aux affaires étrangères de l'Union Européenne.

Pour la Pologne, cela va au delà du symbole. C'est une véritable reconnaissance de l'intégration et de l'influence de ce nouveau pays de l'Union, dont l'adhésion remonte à maintenant 10 ans. 25 ans après la chute du communisme, la Pologne est aujourd'hui un pays économiquement dynamique et à l'influence grandissante.

Pour l'Italie, après 20 ans de Berlusconisme, on sent un réel renouveau depuis l'arrivée au pouvoir de Mateo Renzi. Et aux élections européennes, il a obtenu plus de 40 % des voix. Il reste un travail énorme pour relancer et moderniser l'Italie, néanmoins il y a un réel élan.

D'autres pays, comme l'Espagne, sont aussi en train d'avancer. Et Luis de Guindos pourrait bien obtenir la présidence de l'Eurogroupe.

Et pour la France ? Tout au plus, Pierre Moscovici pourrait obtenir le poste de commissaire aux affaires économiques. Pour le reste, l'influence de la France a été largement réduite suite aux élections européennes. Avec 24 eurodéputés FN sur les 74 français, ce sont autant de postes en moins pour les Français, car les députés FN ont échoué à créer un groupe au Parlement Européen et n'auront ainsi aucune influence.

De plus, la situation économique et politique de la France est telle que les autres pays européens disent que la France est "l'homme malade de l'Europe". Et le récent remaniement prouve que la France est dans une situation politique instable. Le PS est divisé, l'UMP enchaîne les affaires, le FN poursuit sa montée. La crise est profonde.

Il est temps que la France assume ses responsabilités. Car le problème ne vient pas de l'Europe, mais de la France elle-même. Si nous ne sommes pas capables de nous reformer, de donner un cap à notre pays, d'aller de l'avant, réduire nos déficits et le chômage, alors nous ne pourrons pas proposer de solutions à l'Europe. Il ne suffit pas de critiquer l'Allemagne pour résoudre les problèmes de la France. Nous sommes les seuls responsables de nos propres problèmes.

En attendant, bonne chance à Donald Tusk et Federica Mogherini dans leurs nouvelles fonctions !

Romain

2 commentaires:

  1. ..ça fait mal mais c'est bien vu

    RépondreSupprimer
  2. travaillé pour engraissé l europe,regarder partout plus rien n est Français textile,electromenager,ext.. ext.. je veus acheter francais

    RépondreSupprimer